Travailler sur les émotions liées à un traumatisme
Je suis également formé à la technique d’Intégration des Émotions par Stimulations Sensorielles – IESS (prononcer YES). C’est une technique qui permet de supprimer rapidement l’impact émotionnel des expériences douloureuses et/ou traumatiques. Elle s’inspire de l’Hypnose Ericksonienne, de la PNL et de l'EMDR© (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). L’origine de cette méthode est une découverte faite par la psychologue américaine contemporaine : Francine Shapiro (Box pour présenter la naissance de l’EMDR).
Cette méthode « nettoie » les émotions attachées aux souvenirs traumatiques en utilisant des stimuli visuels, cutanés ou auditifs.
Traumatisme, émotions et neurologie
Grâce au processus neurologique mis en marche par le mouvement des yeux, la stimulation passe alternativement de l’hémisphère droit (émotionnel) à l’hémisphère gauche (rationnel), le cerveau ainsi stimulé fait disparaître le marqueur émotionnel perturbant du passé.
Alors que le traumatisme a bloqué le processus de traitement de l’information, l’activation de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche par des mouvements alternatifs des yeux ou en tapotant alternativement le côté droit et gauche du sujet, relance le traitement de l’information permettant ainsi au mental du sujet de dépasser la phase traumatisante, d’en modifier sa perception et de mettre en place de nouvelles ressources. La personne n’est plus en souffrance quand elle repense à l’événement traumatisant.
Solutions post traumatisme dans l’Hérault et les Cévennes
Cette thérapie permet de traiter les souffrances liées à des traumatismes du passé (deuils, viols, agressions, graves chocs émotionnels). Cependant, elle ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux autres traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance, les troubles de l’adaptation comme les deuils, les divorces, les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, au travail, à l’école ou en famille.