La P.N.L. :
Programmation Neuro Linguistique

Je suis également Praticien en PNL et c’est un « outil » qui va de pair avec l’hypnose.

Cette méthodologie a été élaboré dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler, puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts. Elle est complémentaire de l’hypnose, à ceci près que le travail se fait en état de conscience. Cependant la frontière est parfois bien ténue.

Effectivement, nous décomposons ce mot de PNL : Programmation Neuro Linguistique on trouve :

Programmation : nous nous programmons dès la petite enfance. En mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employions dans les multiples situations de notre vie. Cela se fait sous mode d’apprentissage.

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

Cette technique s’intéresse notamment à la structure de nos apprentissages, à la façon dont nous « encodons » toutes les données. Au moment des différents enseignements que nous avons reçus et suivis au cours de la vie, à l’école ou ailleurs, on nous a demandé d’acquérir des connaissances sans se préoccuper, le plus souvent, de la façon dont nous apprenions.

Pourtant, il nous serait bien utile de savoir comment nous fonctionnons, nous apprenons. Et c’est possible. Nous l’avons déjà constaté : certains, par exemple, apprennent plus facilement lorsque le contact passe bien avec l’enseignant : l’émotion aide à apprendre. D’autres ont besoin de pouvoir se représenter concrètement ce que l’enseignant est en train de dire : quand il parle mathématiques, de pouvoir le traduire en expérience : par exemple comment cela pourrait lui servir pour construire un avion en modèle réduit. Certains vont avoir besoin de voir la globalité de ce que l’enseignant dit sans entrer dans les détails. Alors que d’autres préfèreront au contraire les détails pour mieux retenir… Sans parler de ceux qui ont un canal d’apprentissage plus auditif, ou plus visuel …. 

La PNL est intéressante pour d'autres types d’apprentissage.

Il y a aussi tous les apprentissages de la vie : la façon d’apprendre à scier une planche, à jouer du piano, à établir une relation… L’idée est de regarder la façon dont nous nous y prenons. Comme si nous décomposions cela sous forme de petites séquences, en observant la manière de faire dans les moindres détails… pour en saisir la stratégie d’apprentissage.

L’approche en PNL est attentive à la structure du discours, mais aussi la façon de parler de tel ou tel évènement, les émotions qui s’en dégagent, la posture et les mouvements, les micromouvements qui l’accompagnent, que ce soit au niveau des yeux ou de la respiration... Il ne s’agit pas tant de chercher à interpréter chaque geste comme s’ils disaient automatiquement ceci ou cela. Mais en étant ainsi attentif, nous pouvons voir la façon dont la personne « reçoit l’information » et la transmet. En d’autres termes, comment elle fonctionne. Ainsi, nous pouvons aller plus loin que le seul discours de surface, comme si la forme nous aidait à atteindre le fond.

Développer ou acquérir des compétences

Elle peut être utile aussi pour développer des compétences ou en acquérir de nouvelles. Elle va nous permettre de « modéliser » la façon dont une autre personne s’y prend. C’est un peu ce qu’un sportif va faire s’il veut, par exemple, améliorer son coup droit en tennis. Il va pouvoir regarder et décomposer le geste d’un autre tennisman qui y arrive. Puis à son tour, il va reproduire ce geste dans les moindres détails en sentant là où il doit l’adapter à sa propre morphologie et là où il doit travailler pour y parvenir.

Aider dans l'élaboration
d'un nouveau projet

La programmation neuro linguistique permet d’aider dans l’élaboration d’un nouveau projet ou pour apprendre à faire un choix… Parfois nous sommes paralysés par des enjeux ou des conflits intérieurs entre ce que nous voulons et ce que nous croyons, par exemple. Certains vont avoir besoin d’imaginer, de ressentir,  le résultat acquis pour s’y lancer. D’autres vont avoir besoin de planifier étapes par étapes le processus. Finalement la PNL va s’adapter à chaque type de façon de faire.

Nouvau projet

Changer des comportements limitants
par de nouveaux comportements plus appropriés

Verrou

La PNL va permettre de « désencoder », de « changer des programmes inadaptés », des comportements limitants pour en créer de nouveaux. Cela va se faire parfois au travers d’un travail sur les croyances (une croyance est une généralisation : par exemple : « Tout le monde aime sa famille») ou des « représentations » qui nous paralysent. Ainsi, on va se rendre compte que face à tel ou tel évènement, on réagit toujours de la même façon, et que cela pose problème. Cela provoque des phrases comme : « Je vois bien que depuis cet accident, j’ai développé une phobie de la conduite ». Ou encore : «  Je ne sais pourquoi mais dès que je pense engagement, j’étouffe ». Ou bien : «  Je suis pris entre la joie de partir en voyage et la peur de quitter mon quotidien »… 

En modifiant la structure de notre expérience, nous modifions l’expérience elle-même, et par conséquent nos réactions émotionnelles et comportementales inappropriées. La PNL va permettre de travailler le  problème dans sa globalité afin d’ouvrir un nouveau chemin de vie.