Programmation Neuro Linguistique à Montpellier et au Vigan
Je suis également Praticien en PNL et c’est un « outil » qui va de pair avec l’hypnose.
Hypnose et Programmation Neuro Linguistique
La PNL est une méthodologie élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler, puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts. Elle est complémentaire de l’hypnose, à ceci près que le travail se fait en état de conscience ; même si la frontière est parfois bien ténue.
Effectivement, nous décomposons ce mot de PNL : Programmation Neuro Linguistique on trouve :
Méthode PNL : émotion et apprentissage
La PNL s’intéresse à la structure de nos apprentissages, à la façon dont nous « encodons » toutes les données. Au moment des différents enseignements que nous avons reçus et suivis au cours de la vie, à l’école ou ailleurs, on nous a demandé d’acquérir des connaissances sans se préoccuper, le plus souvent, de la façon dont nous apprenions.
Pourtant, il nous serait bien utile de savoir comment nous fonctionnons, nous apprenons. Et c’est possible. Nous l’avons déjà constaté : certains, par exemple, apprennent plus facilement lorsque le contact passe bien avec l’enseignant : l’émotion aide à apprendre. D’autres ont besoin de pouvoir se représenter concrètement ce que l’enseignant est en train de dire : quand il parle mathématiques, de pouvoir le traduire en expérience : par exemple comment cela pourrait lui servir pour construire un avion en modèle réduit. Certains vont avoir besoin de voir la globalité de ce que l’enseignant dit sans entrer dans les détails. Alors que d’autres préfèreront au contraire les détails pour mieux retenir… Sans parler de ceux qui ont un canal d’apprentissage plus auditif, ou plus visuel ….
La PNL est intéressante pour d'autres types d’apprentissage.
Il y a aussi tous les apprentissages de la vie : la façon d’apprendre à scier une planche, à jouer du piano, à établir une relation… L’idée est de regarder la façon dont nous nous y prenons, comme si nous décomposons cela sous forme de petites séquences, en observant la manière de faire dans les moindres détails… pour en saisir la stratégie d’apprentissage.
Pourquoi essayer la méthode PNL ?
La PNL peut être utile aussi pour développer des compétences ou en acquérir de nouvelles, en « modélisant » la façon dont une autre personne s’y prend. C’est un peu ce qu’un sportif va faire s’il veut, par exemple, améliorer son coup droit en tennis. Il va pouvoir regarder et décomposer le geste d’un autre tennisman qui y arrive. Puis à son tour, il va reproduire ce geste dans les moindres détails en sentant là où il doit l’adapter à sa propre morphologie et là où il doit travailler pour y parvenir.
La PNL permet d’aider dans l’élaboration d’un nouveau projet ou pour apprendre à faire un choix… Parfois nous sommes paralysés par des enjeux ou des conflits intérieurs entre ce que nous voulons et ce que nous croyons, par exemple. Certains vont avoir besoin d’imaginer, de ressentir, le résultat acquis pour s’y lancer. D’autres vont avoir besoin de planifier étape par étape le processus. La PNL va s’adapter à chaque type de façon de faire.