preloader
LA FAMILLE

Je me souviens, lorsque j’enseignais la Communication, avoir étonné mes étudiants en leur disant que la famille, l’unité de base de la société, était la source de toutes les joies et de toutes les peines. Même si elle a, de nos jours, beaucoup évolué, elle reste le « centre névralgique relationnel premier » et source de questionnements divers dans le travail sur soi.

Nicole PRIEUR

Valeur refuge, la famille n’en est pas moins un lieu de tensions et de grandes frustrations. Faut-il se taire ou parler ? Dire ce que l’on a sur le cœur ou le garder pour soi ?


Doris & Lise LANGLOIS

Un livre simple à lire, qui explique clairement comment, de génération en génération, se tissent des liens invisibles qui relient les individus et les conduisent à adopter tel ou tel comportement dont la perception n’est pas toujours simple.


Anne Ancelin SCHUTZENBERGER

  

La psychogénéalogie apporte des réponses : souvent, les maux dont nous souffrons ne nous appartiennent pas. Ils sont l’héritage inconscient d’une histoire familiale dont nous endossons le poids, qui nous fait répéter et mettre en acte des situations que nous n’avons pas choisies, parfois jusqu’à la pathologie.


Serge TISSERON

Tout enfant grandit au milieu de « secrets », simplement parce qu’il est confronté à des mots et des attitudes d’adultes dont il ne comprend pas le sens. Lorsqu’ il questionne, on lui répond parfois, ou on lui sourit en lui disant qu’il comprendra quand il sera plus grand. D’autres fois, ses questions suscitent chez les parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles…